Wednesday, June 16, 2010

* Les Profs à Paris

Lors de notre participation à la réunion des anciennes de la promo 70 à Paris, Tuyết Lan et moi avons eu l'occasion de visiter avec les anciens profs: Soeur Éliane (a.k.a. mère Ste Anne), soeur Hélène, Soeur Sophie, Anna Maria (elle nous emmenait à nos activités sociales tout le temps si vous vous souvenez), Mme Thái, Melle Quế.

Mme Thái a chanté une chanson pour nous - C'était très touchant, et elle a une belle voix!

Et Melle Quế était tellement gentille! Elle nous a apporté des petits gâteaux qu'elle a fait pour nous; ils sont bons ces petits gâteaux dans la boite de Biscotte. Ca m'étonnait qu'elle était tellement si petite en réalité alors que dans ma mémoire, elle était si grande sur son escabeau toujours impeccable avec son chignon et sa tunique.
On se tordait de rire avec les histoires de nos activités sociales d'Anna Maria (qui n'est plus soeur et a deux enfants). Elle nous avait apporté des poupées montagnardes portes clés très mignons qu'elle a ramenés du Viet Nam récemment.

Soeur Sophie enseignait les sciences? Comme je ne l'ai pas eu comme prof, je ne suis pas sure.

Soeur Hélène bat toujours ces beaux yeux bleus très doux quand elle est émue; toujours aussi douce et calme, même quand elle gronde.

Soeur Eliane, comme toujours avec son pas énergique, acceuille tout le monde avec enthousiasme. Elle a une mémoire d'éléphant et un petit carnet où elle écrit les noms de toutes les anciennes qu'elle a connu et/ou contacté! Alors si votre mémoire vous faillit, vous pouvez toujours la consulter.

C'était une expérience émouvante pour moi de pouvoir retracer mes pas avec ces petites miettes de souvenirs de nos enfances. Comment est-ce possible que 39 ans ont passé? L'année prochaine, pour nous ce serait 40 ans depuis que nous avions quitté le portail du Couvent des Oiseaux à Saigon. Ce serait bien si on pourrait revoir tout le monde, profs et anciennes, à l'Abbaye?

No comments:

Post a Comment