Sunday, July 11, 2010

* Une Québécoise Pure Laine Pour Vous

Cam Sa: Vous devinez qui c'est la Québécoise pure laine? .....
Trần Thị Thu Hồng (maintenant Thu Hồng de la Boursodière pure laine!)

June 17, 2010

Bonjour Cẩm Sa!
Quel plaisir et quelle belle surprise de te lire!
Je me souviens encore de l'image d'une jeune fille très sérieuse, aux grands cheveux noirs frisés, tombés sur les épaules, portant des lunettes à montures noires, vêtue d'une belle áo dài xanh da trời. Elle avait l'habitude de marcher avec ses copines dans le petit sentier en graviers, bordé d'une rangée d'arbustes exotiques dans la cour de l'ec
ole. Elle s'appelait Cẩm Sa.
Je me rappelle de la jeune Thu Hồng avec ses beaux yeux avec des cils longs et serrés , et un doux sourire, très posée. Et je me rappelle aussi de ces áos dàis bleus! J'en avais assez des jupes plissées; heureusement les mères nous avaient permis de porter un autre uniforme. Et je me rappelle aussi de mes cheveux de Cléopâtre (ugh!) et mes lunettes (ugh et ugh!)

Auparavant, Anh Trâm et moi étions au couvent des oiseaux à Đà Lạt..., nous étions transférées au Lycée Yersin. Hélas Anh Trâm et moi n'y étions pas heureuses, car nous n'avions pas réussi à nous adapter au nouvel environnement. Anh Trâm avait donc pris l'initiative d'écrire à mère Ste Anne de nous inscrire à Saigon. Une chanc
e que cette demande avait été acceptée. Et voilà, à partir de ce moment, je devenais Saigonnaise.
J'avais toujours l'impression vous 2 étiez avec nous pendant très longtemps, pas seulement 2 ans!

Je suis arrivée au Canada le 17 Décembre 1971. J'ai fait des études en enseignement au primaire avec Ngọc Tuyền. Cécile Dam Sam était avec nous deux aussi.
Moi aussi, je suis arrivée aux États Unis en Décembre 1971. J'ai commencé comme vous 3 par les études en enseignement - mais secondaire (English Literature), puis un M.A. en Littérature Franç
aise), et finalement, après une année de travail insatisfaisant, đói qúa đi học lại MBA en Finance pour me refaire la vie.

À partir de Septembre prochain, nous trois serons officiellement à la retraite. D'après ta lettre, si j'ai bien compris, toi aussi tu fais déjà partie du club des joyeux retraités depuis 2008. D
ans quel domaine étais-tu ?
Business analysis and development avec ExxonMobil pour 27 ans jusqu'en Novembre 2008 quand Exxonmobil a exporté mon tout petit département au Brazil et m'a donné un parachute et ma retraite.

Tu m'as demandé si j'ai les nouvelles de Ngọc Thu (qui avait étudié un temps à l' école Thiên Phước avec Minh Châu). En ce qui concerne Thúy Nga, je la vois de temps en temps. Elle travaille en ce moment pour le gouvernement.

Ah oui! je vais te parler de moi un petit peu: j'ai un fils unique de 28 ans. Il est ergothérapeuthe pour les personnes âgées et les gens aux soins palliatifs. Mom mari est Québécois pure laine. (Ha, ha, ha, j'aime cette expression!) Actuellement nous restons à la campagne. mais l'année prochaine, nous comptons déménager à Montréal pour pouvoir profiter davantage de la vie culturel
le en ville lorsque nous serons à la retraite.
J'ai une fille de 18 ans, finissant sa première année à l'université. Mon mari vient d'une famille de fermiers dans le dustbowl - Oklahoma. Il travaille encore et il parle tout le temps d'une retraite dans son village natal. Ja'i d
û lui dire que moi et la campagne c'est comme l'eau et l'huile, ça ne se mélange pas!

Merci Cẩm Sa d'avoir créé un site spécial pour nous. Ta générosité, ta disponibilité et ton talent nous a permis de revivre les beaux moments de notre jeunesse et de renouer avec certains liens. (Pas tant de talents! Je tâtonne... ayez patience!)

Avant de terminer ma lettre, j'aimerais te dédier, chère Cẩm Sa, cette pensée de Fredéric Beigbeder, un jeune écrivain Fran
çais qui a raison de dire que la lecture est un moyen de faire disparaître le temps, et l'écriture comme un moyen de le retenir . (Merci, c'est très vrai!)

Gros Bisous!

Thu Hồng

NB: Photo prise l'an passé chez moi: Thúy Nga (ensemble gris), Thu Hồng (chandail noir + collier rouge) et Ngọc Thu (chandail rose rayé).


Vous aimez ce bisou que Thu Hồng m'a envoyé? Pas mal pour une personne nulle en ordi! Ça m'a énormément épaté, et maintenant que Thu Hồng m'a montré comment obtenir ces gifs, les instructions sont inclues pour vous! C'est génial, non? Merci Thu Hồng! Et merci à toutes (Anna, Minh Châu, et al.) pour m'avoir montré comment faire les signes en Français!

1) Tu tapes google.ca
2) Ensuite tu écris dans le moteur de recherche gifs animés
3) Tu fais Retour
4) Tu fais dérouler le ruban de défilement en peu plus bas, jusqu'à ce que tu trouves l'item plus de 10 000 Gifs Animés transparents par thèmes. C'est le meilleur. Les autres sont moins beaux.
5) Là, tu auras l'embarras du choix: Tu cliques sur un thème ou un dessin de ton choix. Une fois choisi, avec LE BOUTON DROIT DE LA SOURIS, tu demandes COPIER.
6) Finalement tu retournes à ta page de travail et tu fais COLLER. Et c'est tout! Tu vois, c'est simple comme dire Bonjour!

Bonne semaine, tout le monde! Cam Sa

No comments:

Post a Comment